Une première sur le chantier de One Roof à Genève

SIF réalise l’enceinte de fouille et les fondations du nouveau siège mondial de la banque Lombard Odier à Genève. Lombard Odier est une banque et un gestionnaire de fortunes et d’actifs.

Le bâtiment « One Roof » permettra de réunir, sous un même toit, les six sites genevois actuels. Il abritera toutes les activités du groupe Lombard Odier et accueillera jusqu’à 2 600 postes de travail, sur une nouvelle parcelle, à quelques pas du lac, de l’autoroute, d’une gare ferroviaire, et du quartier des organisations internationales.

L’entreprise totale (appellation suisse) est menée par le consortium C3 composé de Construction Perret, Patrice BEZOS (architecte) et C2I (promoteur).

SIF, dans le cadre d’un groupement avec Grisoni-Zaugg, Perrin Frères et ISR Injectobohr, réalise :

  • 1300 m de pieux forés tubés diamètre 1000, 1200 et 1500 mm, longueur moyenne 14 m,
  • 2700 m de pieux sécants forés tubés diamètre 880 mm, longueur moyenne 14 m,
  • 1000 m de pieux forés tubés (diamètre 880 mm) pour une paroi parisienne, longueur moyenne 12 m,
  • 700 m de pieux forés tubés (diamètre 620 mm) pour une paroi berlinoise, longueur moyenne 15 m,
  • 450 tirants, longueur moyenne 20 m,
  • 3000 m² de béton projeté.

La géologie du site est complexe, avec des alternances de remblais, graviers naturels, moraines, et un horizon de molasse dont l’altitude est variable. Les longueurs des pieux doivent être adaptées en fonction du niveau rencontré du toit de la molasse.

Les descentes de charges importantes (jusqu’à 1100 t par pieu) imposent un diamètre de 1500 mm pour la moitié des 150 pieux de fondation. La réalisation de pieux de diamètre 1500 mm est une première pour SIF !

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités de SIF
Voir toutes les actualités de SIF
Partager des informations, choisi notre plateforme