Project Description
Genève – CEVA – Le chantier du siècle
Le CEVA – Cornavin / Eaux-Vives / Annemasse, est le chantier du siècle de Genève. Ce projet est la liaison ferroviaire traversant Genève et assurant une connexion des réseaux ferrés Suisses et Français. En créant cette nouvelle voie de communication entre la France et la Suisse, Genève s’agrandit en une agglomération franco-suisse.
Travaux spéciaux du projet
SIF, intégré dans un groupement d’entreprises du groupe VINCI, a participé à la réalisation des tranchées couvertes du Val d’Arve, des Eaux-Vives et du chemin Franck Thomas jusqu’à la gare de Chêne-Bourg. Ces ouvrages intègrent les gares des Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Le groupement s’est également vu confier les travaux côté France et SIF a travaillé sur la tranchée couverte d’Annemasse.
Pour ce projet, 3,5 km de tranchées couvertes, constituées de 2 murs de parois moulées ont été exécutées sur des profondeurs allant de 17 m à 35 m.
En parallèle, SIF a participé à l’ensemble des travaux spéciaux du projet en utilisant l’ensemble des techniques : tirants d’ancrages, parois berlinoises, parois parisiennes, parois clouées, pieux, injections…
Ce projet a permis à SIF de montrer ses capacités à participer à des projets d’envergure grâce à son appartenance au Groupe SOLETANCHE BACHY.
Quelques chiffres :
- Paroi Moulée : 126’288 m2
- Puits Filtrants : 4’500 ml
- Génie Civil : 90’820 m3
- Terrassement : 66’420 m3
MAÎTRE D’OUVRAGE :
CEVA (CFF / Canton de Genève)
INGÉNIEURS CIVILS ET GÉOTECHNICIENS :
V3 – CEVA – ONLINE
– AVECEVA
PÉRIODE :
JUIN 2012 A JUIN 2016
Nos dernières réalisations
Réseaux sociaux