Project Description

Genève – CEVA – Le chantier du siècle

Le CEVA – Cornavin / Eaux-Vives / Annemasse, est le chantier du siècle de Genève. Ce projet est la liaison ferroviaire traversant Genève et assurant une connexion des réseaux ferrés Suisses et Français. En créant cette nouvelle voie de communication entre la France et la Suisse, Genève s’agrandit en une agglomération franco-suisse.

Travaux spéciaux du projet

SIF, intégré dans un groupement d’entreprises du groupe VINCI, a participé à la réalisation des tranchées couvertes du Val d’Arve, des Eaux-Vives et du chemin Franck Thomas jusqu’à la gare de Chêne-Bourg. Ces ouvrages intègrent les gares des Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Le groupement s’est également vu confier les travaux côté France et SIF a travaillé sur la tranchée couverte d’Annemasse. 

Pour ce projet, 3,5 km de tranchées couvertes, constituées de 2 murs de parois moulées ont été exécutées sur des profondeurs allant de 17 m à 35 m.

En parallèle, SIF a participé à l’ensemble des travaux spéciaux du projet en utilisant l’ensemble des techniques : tirants d’ancrages, parois berlinoises, parois parisiennes, parois clouées, pieux, injections…

Ce projet a permis à SIF de montrer ses capacités à participer à des projets d’envergure grâce à son appartenance au Groupe SOLETANCHE BACHY.

Quelques chiffres :

  • Paroi Moulée : 126’288 m2
  • Puits Filtrants : 4’500 ml
  • Génie Civil : 90’820 m3
  • Terrassement : 66’420 m3
Fiche CEVA PDF FR
Fiche CEVA PDF DE
Fiche 24.14 PDF – Tranchée du Val D’Arve
Fiche 26.20 PDF – Gare des Eaux-Vives
Fiche 27.20 PDF – Tranchée couverte Frank-Thomas
Fiche 37.10 PDF – Tranchée de la Gradelle

MAÎTRE D’OUVRAGE : 
CEVA (CFF / Canton de Genève)

INGÉNIEURS CIVILS ET GÉOTECHNICIENS : 
V3 – CEVA – ONLINE

– AVECEVA

PÉRIODE : 
JUIN 2012 A JUIN 2016

Les techniques utilisées

  • Paroi moulée
  • Tirants d’ancrages
  • Etayage
  • Injections de sol
Brochure paroi moulée

Nos dernières réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Vous avez un projet ?

Contactez-nous