Project Description

Lausanne – Tunnel du LEB

A Lausanne, le projet du LEB consiste à enterrer la ligne de chemin de fer existante (la liaison Lausanne – Bercher), qui traverse la ville en côtoyant voitures et piétons sur une longueur de 1,4 km entre la place Chauderon et la station Union-Prilly. Cette cohabitation rail – route était à l’origine de nombreux incidents voire d’accidents, d’où la volonté des autorités à réaliser ce tunnel.

Travaux spéciaux du projet

SIF a réalisé les travaux spéciaux du tunnel du LEB (lot 2) au sein d’un consortium formé avec INFRA TUNNEL SA (travaux souterrains / pilote du consortium), GASSER SA (terrassements) et BERTHOLET MATHIS SA (Génie Civil).

Ces travaux ont permis la réalisation de l’enceinte de fouille du puits de la Brouette en pieux sécants de diamètre 880 mm à 50 m de profondeur. Ce puits constitue le point d’attaque pour la creuse du nouveau tunnel.

SIF a également participé à la reconnaissance des sols en amont du creusement du tunnel  par un sondage de reconnaissance de grande longueur de 200 m Cette variante amenée par SIF SA a permis de réaliser cette reconnaissance en temps masqué depuis le rameau entre le puits de la Brouette et le tracé du futur tunnel. Les issues de secours du nouveau tunnel, situés à l’impasse Mathias Mayor, ont été réalisées par une enceinte de fouille en parois berlinoises.

Quelques chiffres :

  • Pieux sécants de Ø 880 mm – 60 pièces de profondeur entre 30 et 50 m
  • Sondage de reconnaissance grande longueur – 200 m
  • Voûte parapluie – 19 tubes de 12 m
  • Paroi berlinoise
  • Gunite
  • Clous
  • Etayage
Fiche PDF

MAÎTRE D’OUVRAGE : 
Compagnie du Chemin de fer Lausanne – Echallens – Bercher (LEB)

INGÉNIEURS CIVILS ET GÉOTECHNICIENS : 
Groupement GIT – LEB + MONOD PIGUET / KARAKAS & FRANÇAIS

PÉRIODE : 
OCTOBRE 2017 A AVRIL 2019

Les techniques utilisées

  • Pieux forés tubés
Brochure Pieux

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