Project Description
Paroi au coulis de ciment très étanche
Exécution d’écrans étanches au coulis équipés ou non d’une membrane PEHD
En s’appuyant sur le procédé de paroi moulée, SIF réalise des écrans étanches à très haute imperméabilité afin de confiner des pollutions vis-à-vis de nappes d’eaux potables et de milieux aquifères sensibles.
Cette solution technique n’utilise pas de boue bentonite durant l’excavation puisque la stabilité de la tranchée est assurée par la capacité du coulis de ciment de tenir les parois du forage. La creuse est réalisée par ajout de coulis de ciment. Une fois l’excavation terminée, la paroi est remplie de son constituant final.
La qualité d’étanchéité du coulis de ciment permet d’obtenir de perméabilité inférieure à 10-7 m/s. Il est possible d’obtenir une étanchéité quasi-totale par la mise en place d’une membrane PEHD.
La continuité de l’écran est assurer par un remordu dans les parois déjà excavée. En cas de mise en place de membrane, la continuité est assurée par des clés d’étanchéité.
Grâce aux ressources du laboratoire du groupe SOLETANCHE BACHY, nous pouvons proposer des formulations de coulis adaptées au site concerné, aux matériaux disponibles et à la qualité d’étanchéité souhaitée.
Réseaux sociaux