Project Description

Renens – CFF – Gare de Renens PI

Située dans la banlieue Ouest de Lausanne, la Gare de Renens a un rôle stratégique dans le déploiement du Léman 2030. La ville est en pleine transformation puisque le développement de l’agglomération lausannoise vers l’ouest positionne Renens comme une zone très active. Afin de promouvoir le transport ferroviaire, il était donc important de revoir l’intégralité des installations de la gare et notamment son passage inférieur.

Travaux spéciaux du projet

Pour ces travaux, SIF a réalisé, en association avec l’entreprise FRUTIGER, les enceintes de fouilles provisoires pour la création du passage inférieur et des accès aux 8 voies de la gare. Compte tenu des contraintes ferroviaires, de la nécessité de maintenir l’accès aux voyageurs et de la géologie, la technique de Soilmixing – SPRINGSOIL® a été proposée en variante par SIF.

Lors des travaux, SIF a également exécuté les micropieux des 8 ponts provisoires de nuit et les parois berlinoises pour les rampes et les escaliers d’accès sur les quais.

  • Paroi Soilmixing : 2’500 m2 (600 colonnes Springsoil® de Ø 600 mm de 7 à 11 m)
  • Micropieux, longueur 20 m pour ponts provisoires : 64 p
  • Mini berlinoise HEM 160 de 4 à 9.50 m : environ 250 p
Fiche PDF

MAÎTRE D’OUVRAGE : 
CFF

INGÉNIEURS CIVILS ET GÉOTECHNICIENS : 
PERRET-GENTIL et REY SA

PÉRIODE : 
SEPTEMBRE 2015 A MARS 2016

Les techniques utilisées

  • Paroi berlinoise
  • Micropieux 
  • Soilmixing – Springsoil®
Forage Hi’Drill®
Brochure Springsol®

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