Project Description

Sierre – Tunnel CFF

Le tunnel CFF de Sierre a été intégralement reconstruit car l’ancien tunnel n’était plus dans un état acceptable et la densification du trafic entre Brigue et Lausanne nécessitait un reprofilage du tracé. Dans le cadre de ce nouvel ouvrage, 2 tranchées couvertes réalisées avec des pieux sécants ont été effectuées aux entrées Est et Ouest.

Travaux spéciaux du projet

SIF s’est vu confié l’exécution des parois de pieux sécants de diamètre 1’000 et 1’180 mm. Durant 1 an, les travaux ont été réalisés dans des zones de travail exiguës et avec des contraintes ferroviaires intenses.

  • Pieux sécants de Ø 1’000 mm : 1’610 ml
  • Pieux sécants de Ø 1’180 mm : 3’520 ml
Fiche PDF

MAÎTRE D’OUVRAGE : 
CFF

INGÉNIEURS CIVILS ET GÉOTECHNICIENS : 
Monod Piguet – BG Ingénieurs Conseils

PÉRIODE : 
JUILLET 2012 A JUIN 2013

Les techniques utilisées

  • Pieux forés tubés
Brochure Pieux

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